Buick Riviera Gold 1965

HW04072
29,00 €
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Buick Riviera Gold 1965

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29,00 €

Les Grandes Répliques d'Exception

Depuis toujours, ces superbes modèles sont considérés comme de véritables véhicules historiques, construits de A à Z dans un seul but, l’excellence. Aussi impressionnants qu’à l’époque, ils sont toujours, même en modèles réduits, aussi recherchés et exclusifs.

BUICK RIVIERA GOLD 1965

La Buick Riviera est apparue au catalogue de la marque américaine Buick en 1949. L'appellation désigne le modèle "hardtop" (sans montants centraux) de la Roadmaster. Dès 1950, l'usage de ce nom s'est étendu aux autres modèles Buick sans montants centraux et à certains modèles Super et Roadmaster 4 portes Sedan.

De 1955 à 1958, le nom Riviera était utilisé pour désigner les modèles 2 et 4 portes hardtop sans montants centraux à l'exception des Century Caballero 1957-1958 qui étaient des break sans montants centraux. Puis, de 1959 à 1962, le nom Riviera a vu son usage réduit à un seul modèle de la gamme Electra 225. C'était le modèle 4 portes "hardtop à six vitres".

En 1963, le nom Riviera faisait son apparition sur la nouvelle "voiture personnelle de luxe" de Buick. Bien que plus petite que les autres gros modèles de Buick, la Riviera partageait sa mécanique et sa suspension avec ceux-ci. Une nouvelle version "Gran Sport" plus performante de la Riviera apparut en 1965.

En 1966, la Riviera, qui jusque-là n'avait pas de compétiteurs parmi les autres divisions de General Motors, fut redessinée et partageait sa carrosserie avec l'Oldsmobile Toronado. D'un design très différent, la Riviera conserva la propulsion et demeura beaucoup plus populaire que la Toronado.

En 1971, la Riviera fut complètement redessinée et sa ligne ne laissait personne indifférent. La caractéristique esthétique la plus audacieuse était le dessin de l'arrière en "pointe bateau". Les modèles de cette époque sont d'ailleurs surnommés "Boat-tail".

En 1974, la carrosserie fut redessinée pour ne pas déplaire à certains acheteurs qui trouvaient le modèle précédent un peu trop excentrique mais les ventes n'ont pas augmenté pour autant. Pour la première fois depuis 1954, le nom Riviera se retrouvait sur une voiture qui avait des montants centraux car toutes les Riviera avaient maintenant des glaces arrières fixes.

En 1986, la Riviera nouvellement redessinée n'était disponible qu'avec le V6 3.8 litres Buick (non turbocompressé) et recevait un écran tactile qui servait à commander la radio, la climatisation et d'autres fonctions de l’auto.
Enfin, après cinquante années d’existence, la dernière année de production de la Buick Riviera eut lieu en 1999.

Réplique en métal à l’échelle 1/24e, longueur 22 cm.

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