Article 1 : Identification du vendeur

COLLECTIONS DE FRANCE est une enseigne commerciale de la société NUMISMATIQUE FRANÇAISE SARL au capital de 200.000 euros
Siège Social : 9 avenue de Berteux - 60500 CHANTILLY - FRANCE
Immatriculée au R.C.S. COMPIÈGNE B 622 041 283 - SIRET 622 041 283 00053 - TVA FR 31 622 041 283
Téléphone: 03 44 58 12 12 - Télécopie: 03 44 58 51 59
Site Internet : http://www.collectionsdefrance.fr

Article 2 : Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente régissent exclusivement les relations commerciales entre le Vendeur, d'une part (ci-après «Nous» ou «Le Vendeur»), et toute personne visitant ou souhaitant effectuer un achat ou bénéficier des services présentés sur le site www.collectionsdefrance.fr (ci-après «Vous» ou «Le Client»). Plus généralement, les Conditions Générales de Vente sont applicables à l'ensemble des documents commerciaux émis par la société NUMISMATIQUE FRANÇAISE SARL et ses enseignes.

Toute commande implique la consultation préalable et l'acceptation des présentes Conditions Générales de Vente, accessibles et imprimables à tout moment par un lien direct et permanent sur le présent site ou en les demandant par téléphone, fax, courrier ou e-mail. Il est entendu que les personnes considérées juridiquement incapables de contracter au sens des articles 1123 et suivants du Code Civil, notamment les enfants mineurs non émancipés, devront obligatoirement obtenir l'autorisation de leur représentant légal préalablement à toute commande.

Nos offres de produits sont valables dans la limite des stocks disponibles ou sous réserve des stocks disponibles auprès de nos fournisseurs.
Les Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site à la date de passation de votre commande.

Article 3 : Commande

Si vous souhaitez passer commande en ligne sur le site www.collectionsdefrance.fr, vous sélectionnez les articles de votre choix que vous placez ensuite dans votre panier en cliquant sur le bouton « Ajouter à mon panier ».
Vous pouvez accéder au contenu récapitulatif de votre panier à tout moment tant que la commande n'est pas définitivement validée, et ce, de manière à corriger d'éventuelles erreurs dans la saisie.
Ce n'est qu'après confirmation de l'exactitude des renseignements fournis en cliquant sur le bouton « Valider commande » que la commande est enregistrée.
À ce stade, vous acceptez alors implicitement le processus de commande et les présentes Conditions Générales de Vente.
COLLECTIONS DE FRANCE vous accuse réception de la commande dans les meilleurs délais sous la forme d'un e-mail récapitulant les achats qui vous sera adressé à l'adresse électronique fournie par vos soins lors de la confirmation de commande.
Lors de la saisie de votre commande, vous êtes informé par ailleurs de la disponibilité des articles. Si nous ne pouvons pas satisfaire l'ensemble de la commande, nous vous en informerons dans les meilleurs délais. Vous pouvez demander à être prévenu par e-mail de la disponibilité de l'article manquant.
Seuls les produits disponibles peuvent être commandés, mais au cas où, indépendamment de notre volonté, un article indisponible venait à être choisi, une notification d'indisponibilité vous parviendra par e-mail et vous conserverez la possibilité d'annuler ou de modifier votre commande.
Les données enregistrées par COLLECTIONS DE FRANCE constituent la preuve de la nature, du contenu, de la date et du mode de paiement de la commande. Celle-ci est archivée par le Vendeur; le Client peut accéder à cet archivage en consultant directement l’historique de son compte sur le site.

Vous pouvez également effectuer votre commande par les autres canaux de distribution mis à votre disposition : Par téléphone au 03 44 58 12 12 (du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures)
Par télécopie au 03 44 58 51 59
Par courrier à COLLECTIONS DE FRANCE – 9 avenue de Berteux – 60501 CHANTILLY CEDEX

Les commandes passées par téléphone ne sont définitives que lorsqu’elles ont été confirmées par écrit ou après règlement du montant total de la commande.
Pour toute commande émanant d'entreprises, seules les factures pro-forma, devis ou bon de commande, émis par le Vendeur, dûment signés par un représentant légal et accompagnés de la mention « Bon pour accord, lu et approuvé » ainsi que du cachet de l’entreprise cliente seront pris en compte.
Pour toute commande émanant d’administrations françaises, seules les factures pro-forma, devis ou bon de commande, émis par le vendeur, accompagnés du bon de commande émis par l’administration, dûment signés par un représentant légal accompagnés de la mention « Bon pour accord, lu et approuvé » et du cachet de l’administration seront pris en compte.


Article 4 : Prix, disponibilité et facturation

Les prix affichés sur notre site sont indiqués en euros et sont établis sur la base des conditions économiques en vigueur, hors frais de traitement et de livraison. Ces frais demeurent à la charge du Client et sont facturés à la fin de la commande en supplément des produits commandés.
Les prix nets s'entendent TVA incluse selon la TVA française en vigueur au jour de la commande.
Si ces conditions devaient être modifiées pour quelque raison que ce soit (droits, taxes, taux de change, ...), les prix facturés seraient susceptibles de varier en fonction des évolutions de ces conditions.

Les promotions tarifaires affichées sur le site Internet, communiquées dans la presse, proposées par e-mail ou courrier aux clients enregistrés en tant que tels auprès de notre établissement sont valables uniquement au cours de la période indiquée (date et heure) et exclusivement réservées aux commandes passées sur le site Internet. Certaines promotions tarifaires peuvent être soumises à des codes promotionnels. Ces codes promotionnels ne sont pas cumulables et ne sont pas remboursables. Pour que l’acheteur puisse en bénéficier, il est obligatoire de les inscrire dans le cadre réservé à cet effet lors de la validation de la commande sur le site internet. Sauf indication contraire de notre part, ces promotions ne seront en aucun cas appliquées dans les autres circuits de distribution (téléphone, télécopie, courrier, et e-mail).

Malgré notre vigilance, il se peut qu'un nombre restreint d'articles figurant sur notre site comporte une erreur de prix. Toutefois, nous procédons systématiquement à une vérification des prix lors de la procédure d'envoi de votre commande.
Si le prix corrigé s'avère être inférieur au prix affiché sur notre site, nous vous appliquerons le prix le plus bas et vous adresserons l'article commandé.
Si le prix corrigé est supérieur au prix affiché sur notre site, nous vous proposerons l'annulation éventuelle de votre commande, à moins que vous ne choisissiez de maintenir votre commande au nouveau prix.

Toute déduction effectuée sur nos factures pour une raison quelconque est déductible de notre chiffre d'affaires et entraîne une réduction proportionnelle au montant de la TVA.
Une facture est établie pour chaque livraison, même partielle, et délivrée au moment de celle-ci.
La facture délivrée au moment de la livraison est payable comptant.

COLLECTIONS DE FRANCE se réserve le droit de ne pas honorer une commande en cas de motif légitime tel que défini par la réglementation (litige relatif à une commande antérieure, demande anormale du client).


Article 5 : Livraison

Nous nous réservons le droit d'apporter à tout moment tout changement que nous jugeons utile à nos produits sans modifier les produits précédemment livrés.
La livraison est effectuée soit par la Poste, soit par délivrance à un transporteur en France métropolitaine, en Corse et à Monaco.
Pour les commandes passées par téléphone ou sur notre site Internet, sous réserve de disponibilité immédiate des articles, le délai moyen de livraison observé est de 10 à 15 jours.
Afin de permettre le suivi de votre commande en cours, vous pouvez consulter le suivi de commande en ligne, ou contacter notre Service Clients dans la rubrique «Nous contacter».
Les délais de livraison ne sont fournis qu'à titre indicatif.
Les dépassements de délais de livraison ne peuvent constituer une cause légitime et acceptable, ni de refus de livraison, ni de demande de remboursement des frais de livraison, ni d'action en dommages et intérêts d'aucune sorte.
Toutefois, si un mois après la date indicative de livraison le produit n'a pas été livré pour toute autre cause qu'un cas de force majeure, la vente pourra être résiliée à la demande de l'une ou l'autre des parties.
Le Client pourra obtenir restitution de son acompte à l'exclusion de tout autre titre d'indemnité.
Toute livraison partielle, demandée par le Client, d’une commande contenant des produits indisponibles à la date de livraison convenue, engendre des frais supplémentaires à la charge du client pour la livraison ultérieure des produits manquants.
En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne peut valablement intervenir que si le Client est à jour de ses obligations envers le Vendeur. Les produits sont livrables au lieu convenu à la charge du Client.
En cas de perte, le Client doit signaler au Vendeur la non réception de sa commande par écrit, une enquête est alors menée auprès des services postaux et/ou du transporteur et peut prendre plusieurs jours (21 jours minimum). Durant cette période, aucun remboursement ou nouvel envoi ne pourra être effectué. Après confirmation de la perte du colis, de la part des services postaux et/ou du transporteur, le Client bénéficiera du remboursement de son achat ou de la réexpédition de sa commande. En cas d'avarie ou de manquement à la livraison, il appartient au Client de formuler des réserves précises et circonstanciées sur le récépissé de livraison des services postaux et/ou du transporteur en présence du livreur et de confirmer ces mêmes réserves par lettre recommandée dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception des marchandises aux services postaux et/ou au transporteur et au Vendeur. En l’absence de ces réserves, le Vendeur ne pourra en aucun cas voir sa responsabilité engagée et, par conséquent, aucune demande de dédommagement ne sera accordée.


Article 6 : Retard de livraison

Un retard de livraison peut être enregistré dans les cas suivants :

Validation de commande:
Pour des raisons de sécurité et dans le but de protéger nos clients d'éventuelles fraudes à la carte bancaire, toutes les commandes font l'objet de vérifications. Des informations complémentaires pourront vous être demandées pour valider votre achat. Aussi, pour toute commande d'un montant supérieur à un plafond fixé par le Vendeur, la copie d'une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile seront à nous faire parvenir par e-mail, télécopie ou courrier.
A défaut de nous fournir les justificatifs nécessaires à la validation de votre achat, votre commande sera considérée comme annulée dans les huit jours à compter de la date de la commande.

Disponibilité: 
Nous nous efforçons de vous communiquer les informations de disponibilité les plus justes possibles, les délais de livraison affichés sur les produits en cours de réapprovisionnement sont sujets à modification sans préavis et dépendent essentiellement des informations recueillies auprès de nos fournisseurs. Les disponibilités affichées sur notre site sont données à titre indicatif et ne représentent en aucun cas un engagement contractuel.

Annulation de commande: 
Sauf accord explicite du Client par téléphone, télécopie, e-mail ou courrier, à défaut de livraison dans les trente jours à compter de la date de la commande, le Client sera informé dans les meilleurs délais par e-mail, télécopie ou courrier de l'impossibilité de livraison. La commande pourra alors être annulée et les paiements qui auraient été effectués par quelque moyen que ce soit seraient ainsi remboursés par chèque en euro dans un délai maximum de trente jours.
Le Vendeur ne pourra en aucun cas voir sa responsabilité engagée pour tout manquement à ses obligations contractuelles dans l'hypothèse d'un retard de livraison pour les événements susmentionnés. Par conséquent, aucune demande de dédommagement suite à un retard de livraison ne sera accordée.


Article 7 : Informations articles

Les caractéristiques des articles proposés à la vente sont présentées sur notre site Internet. Les photographies n’entrent pas dans le champ contractuel. La responsabilité du Vendeur ne peut être engagée si des erreurs s’y sont introduites. Tous les textes et images présentés sur le site sont réservés, pour le monde entier, au titre des droits d’auteur et de propriété intellectuelle; leur reproduction, même partielle, est strictement interdite sans l’accord formel de la société. De même, toute mise en place de liens hypertextes vers le site sans autorisation expresse du représentant légal de l’entreprise est formellement interdite.


Article 8 : Garantie

Certains de la qualité de nos produits, nous vous faisons bénéficier d'une garantie contractuelle de 2 ans (conformément à l'article L. 211-12 du Code de la Consommation) attestée par un certificat d'authenticité joint à chacune de nos factures.
En cas de problème durant cette période de garantie qui court à compter de la date d'expédition de l'article concerné, il suffit de retourner le produit (voir les modalités de retour de l'Article 10 des présentes Conditions Générales de Vente) accompagné de son titre de garantie ou de sa facture avec vos instructions précises. Sous réserve de disponibilité, l'article sous garantie sous est retourné à nos frais dans un délai de 15 jours.
La garantie de 2 ans s'entend dans le cadre d'une utilisation normale. Sont notamment exclus du champ de la garantie, l'usure et le vieillissement ainsi que les pertes ou casses résultant d'une circonstance accidentelle.


Article 9 : Paiement

Le règlement de votre commande peut-être effectué de trois manières :

Carte bancaire (CB, Visa ou Mastercard)
La partie dédiée au paiement en ligne du site Internet fait l'objet d'un système de sécurisation (cryptage SSL). Le débit des cartes bancaires est effectué le jour même de l’expédition de la commande et non à la validation de la commande par l’acheteur, sous réserve d'autorisation de la transaction par les centres de paiement compétents, faute de quoi la commande ne pourrait être prise en compte. En cas de refus de transaction par les centres de paiement, le Vendeur se réserve le droit de suspendre les commandes correspondantes, le Client sera averti par e-mail, télécopie ou téléphone et devra prendre contact avec sa banque pour débloquer la transaction.

Chèque
Le chèque, libellé exclusivement à l'ordre de COLLECTIONS DE FRANCE, devra être accompagné de la facture pro-forma ou de la commande émise par le Service Clients du Vendeur ou imprimée par le Client sur le site Internet. La validation définitive de la commande et la livraison de celle-ci sont assujetties à la réception du chèque. Dans le cas d'une commande comportant un ou plusieurs articles indisponibles le chèque est encaissé au plus tôt le jour de la livraison du premier article disponible de la commande, et non le jour de la réception du chèque.

Virement bancaire
Un virement correspondant au montant total de la commande devra être effectué sur le compte du Vendeur. La validation définitive de la commande et la livraison de celle-ci sont assujetties à la réception du virement, les éventuels frais dus au virement, quelle que soit leur nature ou leur origine, étant intégralement à la charge du Client.

Article 10 : Retours

Pour tout achat à distance (vente par correspondance), l’acheteur dispose d’un délai de sept jours francs à compter de la date de la livraison pour exercer son droit de rétractation (art. L 121-16 al. 1 du Code de la Consommation). Les frais de dossier, de prise en charge et de livraison ne sont pas remboursables.
Les dispositions de cette loi ne sont pas applicables aux relations entre professionnels (Avis DGCCRF n° 89-145 du 28 décembre 1988, BID 1989/5 p.6).
Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis par les clients ne sont pas repris.
Les articles doivent nous être retournés dans leur emballage d'origine, avec l'ensemble des documents fournis (notice descriptive, certificat d'authenticité, support de présentation, etc).

Vous pouvez renvoyer votre article par la Poste, à vos frais, à l'adresse suivante :
COLLECTIONS DE FRANCE – 9 avenue de Berteux – 60501 CHANTILLY CEDEX
Pour tout retour d'article, il y a lieu de joindre le talon de correspondance figurant au bas de votre facture d'achat.
Nous vous conseillons de procéder à en envoi en recommandé afin que puissiez exercer un recours à l'encontre des services postaux en cas de perte de votre colis.
Le remboursement du prix des articles retournés sera effectué dans un délai de 30 jours à compter de la réception par COLLECTIONS DE FRANCE.
En cas de retours anormaux ou abusifs, COLLECTIONS DE FRANCE se réserve le droit de refuser une commande ultérieure.


Article 11 : Satisfait ou remboursé

Vous disposez d'un délai de 15 jours à compter de la date de réception de l'article commandé pour demander son échange ou son remboursement si le produit ne correspond pas exactement à vos attentes.
En cas de remboursement, les frais de traitement et de commande demeurent à votre charge.

Article 12 : Réserve de propriété

Le Vendeur conserve la propriété des articles vendus jusqu'au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et accessoires.
Le Client s'interdit donc, en cas de paiement incomplet, de disposer des produits pour les revendre ou les transformer.
Le Client s'oblige à prévenir immédiatement le Vendeur de toutes difficultés susceptibles d'entraîner sa défaillance, de toutes saisies opérées par des tiers sur des articles.
Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert au Client, dès la livraison, des risques de perte et de détérioration des articles vendus ainsi que des dommages qu'il pourrait occasionner.
À défaut de paiement, même partiel, le Vendeur sera en droit d'exiger la restitution immédiate de(s) l'article(s) livré(s).
L'ensemble des frais générés par cette restitution sera à la charge du Client.
Il est expressément convenu entre les parties que tout acompte versé restera acquis à la société au titre de dommages et intérêts.


Article 13 : Règlement des litiges

Le droit applicable entre les parties est le droit français.
Les parties rechercheront avant toute action contentieuse un accord amiable.
Tout litige relatif à la présente vente, même en cas de recours en garantie ou pluralité de défendeurs, sera de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce dans le ressort duquel se trouve le siège social du vendeur, à savoir la Chambre Commerciale du Tribunal de Grande Instance de SENLIS.


Article 14 : Confidentialité des données

Navigation sur notre site :
Afin de traiter votre visite, nous utilisons un système de sessions. Aucune information collectée sur le site collectionsdefrance.fr n'est enregistrée sur votre ordinateur à l’exception votre identifiant de session. Celui-ci est sauvegardé le temps de votre visite au moyen un cookie déposé sur l'ordinateur que vous utilisez. Les cookies sont des programmes utilisés dans un but unique: mémoriser votre identifiant de session le temps de votre visite. Une fois celle-ci terminée ou après 1 heure 30 minutes d’inactivité, cette information est effacée automatiquement, ces cookies étant temporaires. Confidentialité :
En tant que site de vente en ligne, Collections de France recueille un certain nombre d'informations nécessaires au traitement des commandes qui sont conservées dans la plus grande confidentialité. Le traitement automatisé d'informations nominatives sur le site de commerce a été déclaré auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Par ailleurs, conformément à la loi informatique et libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous par courrier à :

COLLECTIONS DE FRANCE
9 avenue de Berteux
60501 CHANTILLY CEDEX

Téléphone : 03 44 58 12 12
Télécopie : 03 44 58 05 14

Lettre d’information / Newsletter :
Lors de votre souscription aux lettres d'information de collectionsdefrance.fr, vous nous transmettez un certain nombre de données. Nous ne partageons pas, ne vendons pas, et ne louons pas vos informations personnelles à des tiers.
Pour modifier votre inscription aux e-mails ou cesser de recevoir des communications commerciales, cliquez dans le lien de désinscription présent en bas de toutes nos communications marketing ou depuis votre compte client via le lien prévu à cet effet.
Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à info@collectionsdefrance.fr nous écrire ou nous téléphoner à :
COLLECTIONS DE FRANCE
9 avenue de Berteux
60501 CHANTILLY CEDEX
Téléphone : 03 44 58 12 12

Hébergeur du site :
Société 4w.fr via Infoserver4u
3 Avenue Hoche
75008 Paris

Article 15 : Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site www.collectionsdefrance.fr, qu'ils soient visuels ou sonores y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques ou des brevets. Ils sont la propriété exclusive de la société NUMISMATIQUE FRANÇAISE SARL. Toute personne visitant ou souhaitant effectuer un achat ou bénéficier des services présentés sur notre site, qui dispose de son propre site Internet à titre personnel, a la possibilité de placer sur son site un lien simple renvoyant directement à la page d'accueil du site de COLLECTIONS DE FRANCE. Il ne s'agira pas dans ce cas d'une convention implicite d'affiliation. En revanche, tout lien hypertexte renvoyant au site www.collectionsdefrance.fr et utilisant la technique du « framing » ou du « in-line linking » est formellement interdit. Dans tous les cas, tout lien, même tacitement autorisé, devra être retiré sur simple demande de la société NUMISMATIQUE FRANÇAISE SARL.