Denier de César – Triomphe en Gaule

1CN683
1 999,00 €

Denier de César – Triomphe en Gaule

1CN683
1 999,00 €

À l'issue de son consulat, en 58 avant J.-C., Jules César se fait nommer proconsul (gouverneur) de la partie de la Gaule qui dépend déjà de Rome : la Gaule cisalpine et la narbonnaise. Il occupe ce poste pendant dix ans et emploie ce temps à opérer la conquête de la Gaule.

Il débarque même en Bretagne (actuelle Angleterre). Ces guerres continuelles lui permettent de gagner la fidélité de ses soldats, d'acquérir une grande popularité à Rome grâce à une habile propagande et d'amasser un trésor de guerre destiné à financer ses ambitions politiques.

La victoire romaine est assurée en 52 avant J.-C. par la bataille et le siège d'Alésia où les Gaulois, dirigés par Vercingétorix, sont vaincus. La guerre cesse en 51 avant J.-C. après la prise de l'oppidum d'Uxellodunum (dans le Lot) où résistait encore la tribu des Cadurques.

À l'avers de la Monnaie, le profil au diadème de Vénus, portant collier et boucle d’oreille. Dans son cou, on distingue un petit Cupidon. Au revers, un trophée Gaulois avec casque et cuirasse, renforcé de chaque coté de lances et de boucliers.

Au pied, deux prisonniers, à gauche une femme et à droite un homme. On imagine que cela pourrait être l’allégorie de Gallia (la Gaule) et de Vercingétorix. En bas, la mention "Caesar" qu’on devine encore.

MONNAIE RARISSIME

Rome, Denier Argent frappé en 46-45 avant J.-C., diamètre 18 mm et poids 4 g env., garanti d'époque, avec son certificat.

Satisfait Ou Remboursé
Pendant 15 jours sans discussion
Paiement sécurisé
Envois sécurisés
Service client
Par téléphone au :
03 44 58 12 12
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00
Service client
Par téléphone au : 03 44 58 12 12
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00